Lexique

Vous trouverez ici les définitions de certains termes utilisés sur ce site. Quelques autres mots, non utilisés directement ici, trouverons sans doute à vos yeux un écho de précision...

Aromathérapie

Thérapeutique par ingestion, massage du corps ou inhalation d'huiles essentielles végétales ou d'essences aromatiques. (L'aromathérapie est une branche de la phytothérapie, traitement des maladies par des produits dérivés des plantes.)

Définition Larousse

Bioénergie

Méthode d'équilibrage énergétique pour une remise en forme physique et psychique.

Biomagnétisme

 Le Biomagnétisme est une pratique qui, sans aucune manipulation et au moyen de techniques énergétiques précises permet de désincruster et d’extraire les énergies usées, causes d'un ou plusieurs problèmes de santé.

Chamanisme

Ensemble de pratiques comportant un état de transe, propres à certaines sociétés de l'Asie centrale et de l'Arctique.

Définition Larousse

Le chamanisme est également une méthode dite de médium, c'est à dire un "lien entre les mondes".

Variante du terme : Shamanisme désigne plus spécifiquement la tradition Toungouse.

E.F.T.

L'E.F.T. (Emotional Freedom Technique - 
technique de libération émotionnelle) est une technique énergétique simple, qui traite de nombreux blocages émotionnels et physiques. Le principe est basé sur la stimulation des méridiens d'acuponcture. Cette technique entre dans ce que l'on appelle la psycho-énergétique.

Énergiologie

Une thérapie douce basée sur la vision et la perception des origines énergétiques de nos maladies.

Tous nos problèmes résultent de structures énergétiques que nous avons nous même créées à un moment ou à un autre de nos vies. L'énergiologie permet de déceler et de désamorcer ces anomalies, qu'elles soient très anciennes ou liées à notre quotidien. Pratiquement toutes nos difficultés sont concernées : souffrances émotionnelles et psychologiques (manque de vitalité, stress, angoisses, dépression, traumatismes anciens ou récents, deuils difficiles, hyper activité, problèmes de sommeil, surmenage, perte de confiance…) ; douleurs physiques (problèmes articulaires, sciatiques, lumbago, maux de tête, entorses, tendinites, douleurs dentaires…) ; problèmes métaboliques (fibromialgie, troubles hépatiques, vertiges, maux de ventre, problèmes digestifs ...).

Energiologie.com

Équilibre énergétique

 Rééquilibrage de toutes les énergies en profondeur, à travers un moment de détente.

Géobiologie

 La géobiologie est l’étude de l’influence des ondes sur le vivant. Elle prend en compte principalement l’impact des rayonnements ionisants, des champs magnétiques, des champs électriques et des courants. L’ensemble de ces co-facteurs contribue à dégrader notre santé physique et psychique et entraîne maux de tête, insomnies, fatigue, baisse d’attention. Ils participent également aux maladies les plus graves (cancers, maladies dégénératives).

Magnétisme

Magnétisme crânien

Travail énergétique, ciblé sur le cerveau, visant à calmer et équilibrer les ondes cérébrales, ainsi que les émotions gênantes.

Méditation

 Le terme méditation désigne une pratique mentale ou spirituelle. Elle consiste souvent en une attention portée sur un certain objet de pensée ou sur soi.

Olfacto-thérapie

Méthode psychique qui utilise les odeurs, associées aux souvenirs, pour aider le consultant à trouver et améliorer ses états émotionnels gênants (stress, angoisse, etc.).

Phytothérapie

Traitement ou prévention des maladies par l'usage des plantes.

Définition Larousse

Psycho-énergétique

Méthode fondée par Michel Odoul, à la fin des années 1980. Elle se sert à la fois de la psychologie occidentale – celle de Jung en particulier – et de techniques orientales – tao, médecine chinoise, yin et yang – pour donner un sens à nos souffrances. Par exemple, à travers la symbolique que les Chinois attribuent aux méridiens d’acupuncture, on peut donner un sens à chaque organe.

Michel Odoul sur Psychologie.com

Qi-Gong

Gymnastique traditionnelle chinoise, fondée sur la connaissance et la maîtrise de l’énergie vitale, et associant mouvements lents, exercices respiratoires et concentration.

Définition Larousse

Radiesthésie

Faculté de percevoir les radiations qu'émettraient certains corps; procédé de détection fondé sur cette faculté.

Centre Nationale de Ressources Textuelles Lexicales

Relaxation

Méthode thérapeutique ou préventive permettant, grâce à des exercices, de prendre conscience de son corps et de ses pensées, pour se restructurer et supprimer le stress, la fatigue ou le surmenage.

Travail énergétique

Le domaine du travail énergétique est extrêmement vaste. Les méthodes sont très nombreuses et peuvent cumuler des techniques de diverses cultures et traditions. Ainsi, dans les travaux énergétiques les plus connus, nous avons le Magnétisme, le Qi-Gong, le Reïki, etc. D'autres termes se trouvent assez régulièrement, comme Bioénergie, Biomagnétisme, Énergiologie, etc.

Nombre de praticiens et mêmes certains médecins, ont développé des méthodes à travers le monde. Ces méthodes sont si variées qu'il est très difficile de les expliquer ou décrire en quelques mots, et encore moins de manière exhaustive.

Il est donc préférable de s'adresser spécifiquement à chaque praticien pour lui demander de vous expliquer sa ou ses méthodes...

Yi-Ching

Méthode de travail sur votre chemin de vie, basé sur l'inconscient et la communication avec lui.