· 

La technique des 5 secondes

La technique des 5''

Dans un précédent article sur la confiance en soi, je vous mentionnais la technique des 5 secondes. Voici quelques détails sur le sujet.

La technique des 5'' : c'est quoi ?

Il s'agit en fait d'une méthode extrêmement simple, qui vise à recentrer votre esprit sur le moment présent, et vous aide à agir plutôt qu'à procrastiner (repousser une action à plus tard) ou à changer d'avis.

Comment ça marche ?

Il faut savoir que notre cerveau n'est pas vraiment fait pour faire !

Je m'explique...

 

Quand on décide d'agir sans contrainte de risque (survie, urgence, fuite), on a tendance à commencer à analyser la situation. Dans ces moment, notre cerveau nous guide vers les options qui vont lui permettre, au final, de s'économiser. C'est là que l'on va repousser notre décision à plus tard, voir carrément annuler notre choix.

 

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de rentrer davantage dans les détails, car vous pourrez trouver de nombreuses explication scientifique à ce sujet, et notamment en suivant les enseignements de Mel Robbins, découvreuse de la dite technique.

 

Au final, en appliquant cette méthode, on va défractionner notre cerveau, et le rendre sensible à la suggestion de notre choix, tout en l'empêchant de procrastiner.

Comment l'appliquer ?

L'application de la technique des 5'' est d'une facilité à toute épreuve, et quasiment impossible à rater. Et, pour en simplifier la compréhension, je vais vous l'expliquer avec un exemple de la vie de tous les jours.

 

Vous allez avoir de la visite, et vous n'avez encore rien préparé. Vient le moment où vous en prenez conscience et où, soudainement, vous décidez de vous y mettre !

Vous êtes alors assis dans votre fauteuil préféré en train de lire un bon livre ou de regarder la télévision. A peine avez-vous décidé de passer à l'action que votre esprit va se mettre à chercher les solutions pour vous en dissuader. Par exemple : "oh, mais je veux absolument finir mon chapitre, c'est trop passionnant" ; "je vais attendre la publicité" ; "finalement, je vais tout planquer dans le placard à balais, ça sera plus simple" ; "eh puis pourquoi ne pas simplement commander des pizzas ?" ; etc.

 

Alors, me direz-vous, comment éviter cela. Eh bien tout simplement en décomptant de 5 à 1, et en agissant au moment du zéro !

 

Comme vous le voyez, c'est super simple, car cela va détourner votre cerveau de son habituelle recherche d'excuses, et vous permettre de vous lancer directement.

 

Attention toutefois à bien décompter "5, 4, 3, 2, 1... action" car, si vous comptez normalement, vous n'allez pas défractionner votre esprit, et la méthode tombera à l'eau !

 

Et voilà, il ne vous reste plus qu'à vous y mettre...

Alors, ensemble, on compte :

5

4

3

2

1

c'est parti !

Écrire commentaire

Commentaires: 0